Le gîte « Îlot Paradisiaque » est situé dans les gorges du Bras de la Plaine au sud de l’île, sur la commune du Tampon.

Il vous faudra compter environ 2h30 à 3h de marche depuis Pont d’Yves (chemin de la petite ravine) et environ 2h30 de marche depuis le village de Grand Bassin. Pour y accéder le plus court reste tout de même le chemin depuis Pont D’Yves.

Cette randonnée est de difficulté moyenne (il faut pouvoir descendre puis remonter les 300 mètres de dénivelé d’un seul coup) .

Le départ du sentier se fait à Pont d’Yves, dans l’impasse « Chemin de la Petite Ravine » (point référencé dans Google Maps). Le sentier est facilement repérable et balisé en bleu.

Avant de partir

Pensez à prendre de bonnes chaussures. La randonnée n’est pas très difficile mais il vous faudra à quelques reprises traverser le cours de la rivière… une glissade est vite arrivée !

Pensez également à des savates ou d’autres chaussures de rechange pour la soirée (histoire de ne pas garder les pieds mouillés jusqu’au petit matin).

Vérifiez bien les conditions météo, le sentier longe la rivière et peut vite déborder ! Demandez-nous conseil pour savoir si le sentier est praticable.

Détails : comment aller à l’îlot paradisiaque ?

La randonnée commence par une grosse descente, les 300 mètres de dénivelé en question. En fonction de votre niveau, elle peut se descendre entre 45 min et 1h. C’est sûrement la partie la plus compliquée de la rando.

Lorsque vous arrivez en bas, vous vous retrouverez face à la rivière. Celle-ci est un bon premier spot de pique-nique ! Prenez le sentier en face qui continue sur la droite.

Suivez le chemin signalisé en bleu, il vous mènera à travers les nombreux courts d’eau jusqu’à l’Îlot. Après avoir traversé 2 fois la rivière, vous aurez sur votre droite plein de bananiers et d’arbres fruitiers (letchis notamment). Dépaysement assuré.

Vous passerez un premier gîte (L’Eden du Randonneur). Ce n’est pas encore l’arrivée !

Juste après le gîte, vous trouverez un joli pont de bois sur votre gauche. L’accès a ce pont est interdit depuis fin 2020 (car très abîmé et dangereux), ne l’empruntez donc pas et passez plutôt sur votre droite.

Arrivés au barrage, continuez toujours à droite. Suivez toujours le chemin bleu sur les galets. Au bout de 3h, vous verrez au loin le gîte et ses grands palmiers : victoire !

Si cette randonnée était trop courte pour vous, au lieu de revenir par la montée menant au chemin de la Petite Ravine, vous pouvez aussi continuer votre chemin vers le Sentier Dassy. La rivière coule le long de grottes aux pierres noires atypiques, c’est aussi un très beau sentier qui évitera les 45 minutes de montée mais qui vous rallongera de plusieurs heures (de marche à plat). A vous de choisir !